• astuce du jour

    Blogguer et suivre c chouchoux sans loupé un billet et avoir même le temps adequate pour reussir à poster quelques commentaire ... ET bien ce n'est pas tjs si facile ! Tout(e)s bloggeurs(ses) qui soit , à aussi une vie , bien reel , bien souvent un travails , des mamrmaux ... bref pas tjs facile de concilier vie reel , blogo et écrires , commenter comme on le voudrai ! Bien souvent le temps manques ...

    Depuis 2 jours , j'ai trouvé l'astuce ! Pour moi super pratique et idéal @

    Astuce , idée venue de Titi65

    Alors je doit bien avouer que j'av deja testé , et je ne comprenais rien au systeme  .. Alors j'ai pris quelque tuto sur le web , et me voila avec tout les FLUX RSS de tout mes blogs chouchoux ! Du cou , des que j'y jette un oeil , je voi rapidement qui à mis son blog à jour et j'ai bcp plus le temps de commenter et de lire les billets de mes chouchoux !

    Avant il fallait que j'aille sur Hellocoton ... puis sur ma blog roll ou sur facebook pour voir les news  ... Et sa me prenez un temps fou ! Du cou deseperé et par manque de temps je n'en lisez même plus la moitié ! J ai donc un sacré train de retard en matiere de lecture de blog ! Mais je vais me rattraper grace à ma nouvelle trouvaille ! 

    Alors pour celles et ceux qui y connaissent pas gros choses voici quelques conseils pour vous aussi mettre les flux de vos blogs chouchoux !

    Avc Mozilla on appelle sa des " marques pages dynamique " (super pratique )

    Infos ICI et LA

    Et TOI comment tu gere ta Blogo attitude ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires
  • conseil divers

    Il n'y à pas si lgtemps que je me renseigne sur l'homeopathie , jusque la , j'avais même du mal à concevoir que cela fonctionne ! Puis à force , j'avoue que l'idée me séduit de plus en plus .. conseillé de part et d'autre je crois que je vais adopter cet nouvelle méthode de medecine dite " douce " ..

    Pour la Gastro de Mamzelle C , c'est avec des granules que je la soigne , granule que je suis aller chercher en pharmacie ou la préparatrice à bien regarder son livret avant de me donner les flacon ! Sur les conseils d'une amies ;)

    Et en une journée ; plus de maux de ventre , pas eu de vomissement .. Visiblement sa marche ;)

    Pendant mon allaitement , alors que j'avais des crevasse , j'ai utiliser des crème homeopathique et quelques granules ... la crème à eu un effet immediat casiment , les granules , c'etais presque trop compliquer ... du cou j'ai vite laissé tombé lol

    Mais , finalement je me dit " pourquoi pas ? " Beaucoup de famille utlise que sa , et apparement celas fonctionne ...

    Et toi ? Que pense tu de cet méthode ? En es tu adpete ?

    J'avoue que les medicaments en eux même , me rebute de plus en plus , et sans parler des antibiot que j'évite évidement de très loin !Car bien que cela soigne , sa n'as pas d'effet zéro sur le corps humain ..

    Alors je me renseigne ici et la , sur cet méthode plus naturelle ..

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    9 commentaires
  • conseil divers

    Ohh la la , un sujet qui en dit longt ........ Sujet que j'ai lu sur plusieurs blogs , sujet interessant , puis ce que je suis directement concerné ! Et pour cause , avec 3 zozios , 3 grossesses , autant le dire M@m n'as plus 20 ans et encore moin la taille 36 ... avec le ventre plat et les formes la ou il faut ! La jeune demoiselle est devenue femme , mais surtout maman ... Oui maman ! Avant d'avoir mes enfants , avec l'homme , bien que je n'ai jamais ete une grande fana de sexe non plus , evidement la passion , l'amour , ete plus frequent ... puis on faisait sa quand sa nous chante , sans vraiment ce poser de questions ! On av envie , on se prelassé , se faisait des bisous langoureux à tout bout d champs ... On regarder pas vraiment si sa géné ou pa ... Le désir etais bien plus présent ... plus gourmand !  Aujourd'hui , avec 3 enfants à la maison , il faut dire , que deja , ce n'est pas non plus si simple que sa ! Apres il y a surement des mamans pour qui cela ne les genes pas en soit , et finalement ce n'est pas plus mal !

    Alors TOI , qu'elle maman et FEMME est tu devenue ?

    Qu'elle place à le sexe dans ton couple ?

    je suis devenue oui maman à part entiere ... au detriment de mon couple !!! Et j me soigne ... Puis la routine , la fatigue , le stress , le quotidien , n'aide pas tjs à redevenir femme comme on l'espererai ... J'ai la chance d'avoir un mari comprehensif et qui même si sa femme lui manque , même si quelque part en fait il faut le dire , ces enfants lui on pris sa femme ( c'est la spy qui la dit ) et a partir de la on comprend bcp de choses !

    Alors apprendre a redevenir femme est pour moi un vrai challenge !

    Mes grossesses ont deja pas ete facile , sauf pour Mamzelle c , ou les calins n'ont jamais vraiment ete modifier , ou en suspen .. jusqu'au jour ou le calin ma provoquer des contraction pendant plus d'1 heure .. la on a stoppé ...

    Puis chez nous , bien pendant 5 ans , on se voyait juste les WD et pendants c perm .. donc habituer a ce rythme aussi !

    Mais apres l'arrivé de mamzelle C , deja ma libido en av pris un cou ... peu etre pas tant que sa mais un peu !

    Pour Mister L deja la grossesse n'as pas ete rose , les nausers , puis un placenta preavia , puis une tension trop elever on fait que les calins ete deja bcp plus espacé ... Puis l'apres grossesse ... la  j'av pris 18 kgs , pdt la grossesse , je ne me voyait en aucun cas une grosse dinde , a l'accouchement , me voila toute bouffie et le ventre encore d'une femme enceinte de 6 mois ... Il ma fallu du temps ! Puis le couple qui en prend un cou , les enfants remu vachement le couple .. l'adaptation pour tous est pas si facile ! Mister L des tout petit capter bcp notre attentions , puis en grandissant les bétises s'accumuler , le stress et la fatigue aussi !

    Pour Mini , la grossesse fu aie aie aie , super difficile ! J aime etre enceinte , les sensation , c magique ... les maux bcp moin ! Du cou la ce fut assez dure ! Les calins , ma libido la en a pris un sacré cou ! l'envie n'y est plus ... les pb dans le couple n'ont pas aider !

    Puis Mini est née , la mon corps ete " plus leger  " regime pdt ma grossesse , j'av 3 kgs de moin d'avant le debut de ma grossesse , je me sentai bien ! Seulement , j'allaiter bébé et avec 2 autres enfants oui j'etais epuiser ! Pas facile tous sa ! Alors les mois on passé , et à ce jour , mon homme à besoin de retrouvé sa femme , moi de retrouvé mon homme , qui lui finalement n'as pas vraiment changé !

    Malgres la distance de nos calins , des gros calins , nous sommes toujours resté proche et tactile ... se tenir la mains , se faire des bisous ... sa ne fait pas tout mais c important ! Essayé de se retrouvé du temps pour NOUS ! Encore , pas tjs facile avec 3 enfants , les faire gardé etc ... Mais deja le desir revient plus present , et le plaisir est oui plus fort ...

    Ma sexualité à evoluer .... bien que "moin frequente " elle y est plus intense en plaisir , pour moi en tout les cas .. je ressen plus les choses .... Mais oui le desir lui est moin  présent ...

    Alors on essai , j'essai chaques jours de redevenir LA femme ... Les calins ne sont guerre frequent comme au bon vieux temps mais sa reviendra .. doucement mais surement !

    Apparement , beaucoup de maman , sont plus mere que femme , et pour celles ci , redevenir femme , devient un vrai challenge !

    Par ce que oui il y a la femme qui sommeil en nous et qui reviendra , mais il y a aussi le corps qui à changé , et les complexe installé ... ... et sa c un gros travail de soi ...

    Alors moi j'admire les mamans qui sont resté FEMME , et qui on reussi a garder leur couple comme si il n'av pas d'enfant , comme si rien av changé ..

    Moi , je pense que la vie de couple , est certe loin d'etre un longt fleuve tranquille , le sexe y est important , et le contact , le dialogue , le touché aussi ...

    La séduction ??? Oui séduire son homme , seduire sa femme ... continuer à lui plaire meme avec les année qui passent ... Et bien sa aussi c'est un challenge , par ce que meme si on l'aime , le plaisir des yeux reste aussi tout aussi important ! Et sur sa , au grand jamais je ne me suis laissé allé ... c'est deja un bon point sa nan ?? ;)

    Sensualité ... amour  .. passion ... tentation ... plaisir ... desir ...

    Alors non je ne me trouve pas d'excuse , bon un peu si ... mais finalement , j'ai conscience de mes changement , de ces envie , de ces desir et je compte bien y remedier ... mais plus facile à dire qu'à faire !

    Puis sans parler de mes pb contraceptifs qui ne m'aide pa non plus .. entre mon corps qui a fait un rejet de sterilet , puis une pilule qui me donne des 3 semaines de zones rouge sa laisse pas bcp de repi ... Bref un rendez v chez Gygy me concernant est à prendre au plus vite ! ;)

    Mais la femme n'est n'anmoint pas insensible au desir de l'homme , au touché ... les preliminaire sont indispensable pour la suite du calin ... sans sa , la femme qui sommeil ne se reveille pas ... elle se rendort ! mais pour sa , l'homme la tjs bien compris et je pense que cela est valable dans les 2 sens ! Apres j'avoue que je suis moin avenante que lui et sa aussi , je me doit de faire l'effort et d'y remedier ...

    Bon la je me suis laché ! Vous savez TOUT ... 

    le sujet du jour ! ETRE FEMME jusqu'au BOUT !

    Et bien et toi ? Qu'elle femme est tu depuis l'arrivé de bébé ??

    Suis seul face à mon pb .. ? Suis je pas " normal " ?

    Comme je l'avais dit dans mes resolutions , etre FEMME , plus femme pour mon hommes est dans mes objectif premier ... A suivre ;)

    conseil divers

    Allez je te laisse la parole pour un debat , Hummm , sexe et sensuel , apres BB ! ;)

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    8 commentaires
  • Infos conseil

    Alors que Mini à déja eu 2 consultations ophtalmo , une avec juste 1 gouttes dans chaque oeil avant la consult et une deuxiemme avec gouttes dans les yeux pendant 5 jours .. Bilan fait ce matin et sans aucune certitude ! Afin de mettre un nom sur son probleme de vu et a savoir si elle aura besoin de correction ou non , nous devons prendre rendez v chez un Orthoptiste .. Qui lui ou elle nous dira SI oui ou non elle à besoin de Lunette ! De l'ophtalmo , Mini est Hypermetrope , chez les bébé c'est assez courant , voir même systematique des la naissance , mais Mini à quand même 1 an et à son oeil gauche surtout ,  qui dévi le soir ou en cas de grosse fatigue ! Seulement chaque consultations c'est fait le matin et pas simple du cou de détecter si le strabisme est bel et bien la ou si c'est un effet d'optique ... Comme je l'expliquer précedement ici .. 

    Du cou , je me documente comme je peu , afin d'en savoir un peu plus , sur la vision des tout petits ! 

    Voici donc un petit récapitulatifs des problemes de vue chez les tout petits ! 

    Doctissimo un site qui est tres large niveau sujet et tres interessant ! 

    Il est hypermétrope

     L'hypermétropie est due à un oeil trop petit. L'image ne se forme pas sur la rétine mais derrière celle-ci. Ce qui provoque une mauvaise acuité visuelle de près. Tous les bébés naissent hypermétropes puisque leurs yeux n'ont pas atteint leur taille définitive. C'est pourquoi l'ophtalmologiste va suivre l'évolution de cette hypermétropie au fil des années. En général, elle régresse spontanément. Mais il arrive qu'elle persiste et déclenche un strabisme : faire le point de près demande un tel effort au bébé qu'il en louche. Si un seul oeil est concerné, l'hypermétropie peut provoquer une amblyopie. Un oeil travaille moins que l'autre et perd de son acuité visuelle. La visite du neuvième mois est donc très importante. L'ophtalmologiste effectue un examen, une skiascopie. Il mesure la puissance de réfraction de l'oeil, c'est-à-dire sa capacité à faire la mise au point pour obtenir une image nette. En cas d'hypermétropie bien installée, il prescrit le port de lunettes. Malheureusement, il y a peu de signes qui alertent les parents, d'où l'importance de consulter à 9 mois, même si le bébé ne semble pas gêné. Les symptômes sont plus visibles, bien sûr, quand le trouble est bien installé : le bébé cligne de l'oeil ou louche, car l'hypermétropie déclenche déjà un début de strabisme. Dans ces cas-là, bien sûr, la consultation s'impose !

    Il est amblyope

     Il ne s'agit pas là d'un défaut « de fabrication » de l'oeil lui-même. C'est la conséquence d'une anomalie de la vision, qui fait que l'un des deux yeux ne peut pas apprendre à voir. C'est pour cette raison que le strabisme et l'hypermétropie sont souvent à l'origine d'une amblyopie : un enfant qui louche voit deux images, et comme le cerveau ne peut choisir, il en neutralise une. Du coup, l'oeil qui diverge ou dont la vision n'est pas nette ne travaille plus, et il s'ensuit une perte de l'acuité visuelle. Si ce trouble n'est pas repéré, l'oeil concerné peut devenir aveugle ! En revanche, traité avant 3 ans, l'oeil que l'on force à travailler retrouve une vision proche de la normale. On comprend mieux pourquoi les ophtalmologistes plaident pour un dépistage dès les premiers mois de la vie. Quelques signes peuvent alerter. Le bébé cligne d'un oeil ou se frotte les yeux. Mais généralement, les parents ne remarquent pas grand-chose. Ils sont même étonnés par le diagnostic et mentionnent souvent que leur bébé est pourtant capable de ramasser une minuscule miette de pain par terre. Mais cela signifie tout simplement que l'oeil sain est tout à fait performant. Pour dépister l'amblyopie, l'ophtalmo réalise le test suivant : il cache un oeil, puis l'autre, et observe la réaction du bébé. S'il se débat lorsque l'oeil gauche est masqué, c'est que l'oeil droit ne voit pas bien. C'est donc lui qui souffre d'amblyopie. Le médecin effectue également le test des lunettes à secteur. Il colle sur les verres une bande adhésive verticale de façon à en occulter presque la moitié intérieure (côte nez). Après avoir mis ces lunettes au bébé, il lui montre un objet qu'il fait glisser de gauche à droite. Si le regard du tout-petit suit le jouet sur la gauche, c'est que l'oeil gauche est sain. S'il est obligé ensuite de tourner franchement la tête pour regarder le jouet sur sa droite, c'est que l'oeil droit est défaillant. Le port de lunettes, accompagné d'exercices de rééducation, est absolument indispensable.

    Il est astigmate

    Normalement, la cornée est aussi ronde qu'un verre de montre. Chez les astigmates, elle est déformée et sa courbure n'est pas parfaite. Résultat : l'image manque de netteté. L'astigmatisme évolue très vite dans les premiers mois de la vie, puis très lentement à l'âge adulte. La seule solution consiste à porter des lunettes sachant que ce trouble peut disparaître autour de 3 ans. S'il persiste, il se traduit par une mauvaise vision des deux yeux à l'adolescence, autour de 5 ou 6 dixièmes. L'enfant devra donc continuer à porter des lunettes.

    Il est myope

    Rare chez le tout-petit, la myopie apparaît plutôt à partir de 6 ans. Pourtant, lorsque les deux parents sont eux-mêmes myopes, il arrive aussi que leur bébé le soit aussi dès la naissance. En cas de myopie, l'image se forme non pas sur la rétine mais devant, ce qui se traduit par une vision floue de loin. Bien sûr, pour un bébé, ce qui est éloigné ne se trouve pas à plus d'un mètre. Mais il faut dépister ce défaut de vision car l'oeil voit moins bien travaille moins. Comme pour l'hypermétropie, les ophtalmologistes mesurent la puissance de réfraction (ou la capacité de faire la mise au point pour obtenir une image nette). Une fois que la myopie est diagnostiquée, les lunettes constituent la seule solution, parfois à vie. Lorsque leur tout-petit retrouve sa vision nette de loin, les parents sont très soulagés. C'est un autre enfant, nous disent-ils. Il est plus à l'aise pour découvrir son environnement. Il gagne en confiance et en vivacité.

    Le choix des lunettes

    Les parents vivent souvent très mal l'obligation pour leur tout-petit de porter des lunettes. Pourtant, c'est essentiel. Vers 3-4 mois, les lunettes tiennent bien car le nourrisson n'est pas tenté de les enlever. Les choses se compliquent par la suite. Mais ne vous découragez pas ! Les modèles sont adaptés à l'anatomie des bébés. Leurs branches sont plus basses que celles des adultes et l'écart entre les deux verres est plus rapproché. De plus, les verres montent jusqu'aux sourcils car les bébés regardent souvent vers le haut. Les lunettes corrigent l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme. Elles sont aussi utilisées comme support de traitement ou de rééducation pour le strabisme et l'amblyopie.

    Mes questions , mes doutes ?

    Peur qu'il ne detecte pas son problème , puis les examens sont pas super agréable pour le tout petit , surtout à l'âge de Mini , qui bouge et ne se laisse pas faire comme sa ! Alors juste HATE que tout ces examen soit fini et qu'on sache ou ont va ! Pourquoi le Bilan orthoptiste ne lui a pas ete prescrit des le 1 er rendez v ...  ?? en attendant on paye les consultations et on en ai au même point pour ainsi dire ... j'espere que le bilan avec l'orthoptiste sera le dernier "bilan" qu'on aura avec un diagnostique !

    L'ophtalmo , à écri une lettre pour l'examen à pratiquer elle précise

    OD : +2,50    OG: +3,10

    si quelqu'un c'est ce que cela signifie ?? 

    ET toi ? tu connais ce genre de Bilan ? Bébé ou petit à t'il (elle) porter des lunettes ? Plusieurs rendez v avant le verdict ? Ou rapidement ... ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    7 commentaires
  • INTERDIT

    Encore de bon conseils , sa ne fait de mal à personne et si sa peu aider un parents ou moi même dans l'éducations de mes enfants pourquoi pas partager sa sur mon blog ;)

    1 ere parti présenter pour les 2 à 6 ans voir billet précedent ici ! ;) 

    Infos trouvé Ici 

    De 7 à 11 ans 

    Il triche en classe

    C’est l’âge de raison. A cette période, le " sens moral " de l’enfant se développe. Servez-vous en. Il est notamment très sensible à cette règle d’or : " Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse à toi-même. " S’il triche en classe, faites valoir que c’est déloyal envers ses camarades et qu’au final cela lui nuira car il lui manquera des connaissances.

    Il ne veut pas débarrasser la table ni ranger sa chambre "

    On peut très bien parler à un enfant de cet âge de ce qu’implique la vie en société – les droits et les devoirs de chacun, la répartition des tâches, etc. – et le renvoyer au fait qu’on n’a pas de droits sans devoirs, précise la psychanalyste Claude Halmos. Donc, s’il veut un certain nombre de choses – aller au cinéma par exemple –, il doit de son côté faire ce qu’il a à faire. " - Il me manque de respect Peu de parents tolèrent que leurs enfants les critiquent ouvertement. Ils considèrent que c’est une atteinte à leur " honneur de parent ". Pourtant, cette franchise n’empêche pas l’enfant de respecter l’autorité de ses parents. Acceptez de discuter des reproches qu’il vous adresse. Après tout, un parent est faillible, il a forcément des défauts ! Et l’enfant comprendra ainsi qu’il est écouté, qu’il peut exprimer son ressenti sans être jugé, que ses sentiments intimes sont respectés. Il va de soi que les insultes, les grossièretés, les accusations non fondées et les insolences sont inacceptables. Mais avant de sanctionner un enfant qui vous a manqué de respect, demandez-vous toujours si vous, vous l’avez bien respecté.

    Il se bagarre beaucoup avec ses frères et sœurs "

    Le plus important, précise Claude Halmos, est que les enfants sachent que les parents ne prendront pas parti dans ses disputes. D’abord, car il leur est impossible de savoir “qui a commencé” ou qui a tort ou raison. Ensuite, car en intervenant, ils deviennent un enjeu. C’est à qui obtiendra leur accord. Il est donc préférable d’envoyer les enfants régler leur problème entre eux. Ça devient tout de suite beaucoup moins rigolo. "  

    Il a de mauvaises fréquentations

    Existe-t-il de bons et de mauvais copains ? Si votre enfant se lie d’amitié avec le dernier de la classe, le bagarreur, le frondeur, c’est un appel détourné. Il est trop tenu, votre contrôle est trop strict, votre éducation trop autoritaire ! Il a envie d’évasion, de fantaisie, d’ouverture d’esprit et de débrouillardise. Message reçu 5 sur 5.

    De 12 à 16 ans !

    L’adolescence est sans doute la période la plus conflictuelle. Et la plus difficile, autant pour l’enfant que pour ses parents. Claude Halmos en rappelle les enjeux. " Quelle mère, quel père n’a pas connu, devant son enfant qui commence à marcher, la peur ? Peur qu’il ne chute ou se blesse. L’enfant qui refuse l’appui de l’adulte et risque seul ses premiers pas dérange. Tout comme il dérangera plus tard quand, refusant l’aide des mains maternelles, il déclarera tout à coup : “Non ! Tout seul !” L’enfant dérange un ordre qui s’était établi… Aucun parent ne peut vivre sans appréhension ces moments où l’enfant, pour avancer, a besoin d’échapper à son contrôle, de refuser sa protection. Aucun ne peut éviter la tentation d’interdire, d’entraver cette liberté naissante : “Attention ! Ne touche pas ! Ne bouge pas ! Reste là !” Tout au plus peut-il essayer ne pas y céder… Des années plus tard, face à l’adolescent qui déclare : “Je fais ce que je veux !”, les parents retrouvent la même angoisse. Avec les mêmes enjeux : autoriser la prise de risques tout en essayant d’éviter les dangers majeurs. Mais avec plus de difficultés car un adolescent qui essaie de se mettre au monde, ça fait plus de bruit qu’un nouveau-né ! " Comment, dans la tourmente de cet âge dit ingrat, exercer votre autorité ? Trois suggestions de Claude Halmos.  

    Il n’en fait qu’à sa tête "

    A l’adolescence, tout bouge dans la tête et dans le corps. On a donc plus que jamais besoin que, à l’extérieur, tout soit solide et stable. En premier lieu, l’autorité des parents. Même si l’adolescent la conteste systématiquement. Ce n’est pas pour lui un jeu. C’est une nécessité. Il la conteste parce qu’il essaie de devenir son propre maître. Il se construit “contre” l’autorité dans les deux sens du mot : en luttant contre elle mais en prenant, en même temps, appui sur elle. Il faut donc qu’elle existe et résiste : on ne peut pas s’appuyer sur du vide. Alors, tenez bon, acceptez d’être voués aux gémonies et supportez les conflits, inévitables et salutaires. "  

    Il m’interdit l’entrée de sa chambre "

    Il est important d’exiger d’un adolescent qu’il respecte les règles de la vie familiale, les horaires et les espaces communs. Mais sa chambre est à lui et il peut en faire ce qu’il veut. Il n’est toutefois pas interdit de lui dire ce que l’on pense de son “ordre” s’il vient se plaindre d’avoir perdu “le devoir de maths qu’il avait pourtant posé à côté du Coca, derrière la pile de chemises sales”. Et pour ce qui est des chemises en question, s’il n’en a plus à mettre, c’est… son problème ! Il fait ce qu’il veut de sa chambre, mais vous n’avez pas à y faire des fouilles pour trouver le linge à laver. "  

    Il rentre au petit matin

    " Avoir de l’autorité ne veut pas dire “faire de l’autoritarisme”. Les adolescents font très bien la différence entre les interdits qui ont vraiment un sens – “Traverser seul la Chine à pied, je conçois que ça te tente mais c’est vraiment trop dangereux !” – et ceux que l’adulte ne pose que pour affirmer (ou tenter de récupérer) son pouvoir – “Tu ne sors pas ce soir. Pourquoi ? Parce que !” Bien des relations parents-adolescents meurent ainsi, pour cause d’arbitraire. Les ados n’ont pas besoin non plus d’une “institution légiférante” : “Mon petit garçon, je suis ton père et donc je te déclare que…” Ils ont besoin d’adultes qui “parlent vrai”, qui expliquent les règles de vie, leur responsabilité sociale de parents et aussi, sincèrement, leurs propres limites. “C’est vrai que les parents de X le laissent rentrer après minuit en Solex mais moi, je ne suis pas d’accord avec ça et, en plus, je serais trop inquiet.” Tous les parents ont des limites et ont le droit d’en avoir. "

    Les interdits

    Les " bons " interdits sont ceux qui donnent à l’enfant le " cadre " sans lequel il ne peut vivre. Les " mauvais " sont ceux qui " cassent " sa personnalité parce qu’ils ne respectent ni ses rythmes ni son désir. Ceux qui tendent à faire de lui un objet docile, soumis à l’arbitraire des adultes. Quelques exemples tirés de la vie quotidienne. - Dormir On n’a pas à exiger d’un enfant qu’il dorme s’il n’a pas sommeil… Mais on peut lui imposer d’aller à telle heure dans sa chambre. S’il n’a pas sommeil, il peut jouer et il dormira ensuite mais, une fois dans sa chambre, il n’en sort plus !

    - Manger

    On n’a pas à exiger d’un enfant qu’il mange s’il n’a pas faim ou qu’il ingère un aliment qu’il déteste. Il est seul juge de son appétit et de ses goûts… Mais on n’a pas à lui faire chaque jour des repas " à la carte ". S’il n’aime pas un plat, il mange la suite.

    - S’habiller

    Un enfant peut très bien choisir la forme et la couleur du vêtement qu’on va lui acheter. Mais l’adulte a le droit de décider qu’on ne dépasse pas tel prix, et d’expliquer pourquoi.

    - Travailler

    A partir du cours préparatoire, l’enfant peut apprendre à s’organiser. Il peut choisir à quel moment il commence son travail et par quel devoir il commence… Mais l’adulte a le droit d’exiger que, à telle heure, les devoirs soient terminés pour qu’on puisse prendre son bain et manger. Etc.

    Transgression “Si tu continues, ça ira mal” Toute transgression mérite sanction, c’est elle qui donnera du poids aux mots. Si vous vous contentez de menaces, vous perdez toute crédibilité. L’enfant lui-même est soulagé quand la punition tombe, explique Patrick Delaroche dans “Parents, osez dire non !” (1), car elle lui permet de réparer sa " faute " et le libère de sa culpabilité. Bien entendu, mieux vaut punir le plus intelligemment possible. Copier cent fois " Je ne mentirai plus " ne sert à rien. En revanche, nettoyer ce qu’il a sali, rembourser ce qu’il a dérobé, faire une tâche d’intérêt familial, etc., voilà qui est formateur. Diane Drory, dans “Cris et châtiments” (2), précise qu’un enfant doit être clairement prévenu des conséquences de ses actes. S’il transgresse, c’est en toute connaissance. Si, à titre exceptionnel, la sanction prévue est levée, des explications s’imposent.

    Rendez-vous sur Hellocoton !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique