• Problème de vu chez les tout petits !

    Infos conseil

    Alors que Mini à déja eu 2 consultations ophtalmo , une avec juste 1 gouttes dans chaque oeil avant la consult et une deuxiemme avec gouttes dans les yeux pendant 5 jours .. Bilan fait ce matin et sans aucune certitude ! Afin de mettre un nom sur son probleme de vu et a savoir si elle aura besoin de correction ou non , nous devons prendre rendez v chez un Orthoptiste .. Qui lui ou elle nous dira SI oui ou non elle à besoin de Lunette ! De l'ophtalmo , Mini est Hypermetrope , chez les bébé c'est assez courant , voir même systematique des la naissance , mais Mini à quand même 1 an et à son oeil gauche surtout ,  qui dévi le soir ou en cas de grosse fatigue ! Seulement chaque consultations c'est fait le matin et pas simple du cou de détecter si le strabisme est bel et bien la ou si c'est un effet d'optique ... Comme je l'expliquer précedement ici .. 

    Du cou , je me documente comme je peu , afin d'en savoir un peu plus , sur la vision des tout petits ! 

    Voici donc un petit récapitulatifs des problemes de vue chez les tout petits ! 

    Doctissimo un site qui est tres large niveau sujet et tres interessant ! 

    Il est hypermétrope

     L'hypermétropie est due à un oeil trop petit. L'image ne se forme pas sur la rétine mais derrière celle-ci. Ce qui provoque une mauvaise acuité visuelle de près. Tous les bébés naissent hypermétropes puisque leurs yeux n'ont pas atteint leur taille définitive. C'est pourquoi l'ophtalmologiste va suivre l'évolution de cette hypermétropie au fil des années. En général, elle régresse spontanément. Mais il arrive qu'elle persiste et déclenche un strabisme : faire le point de près demande un tel effort au bébé qu'il en louche. Si un seul oeil est concerné, l'hypermétropie peut provoquer une amblyopie. Un oeil travaille moins que l'autre et perd de son acuité visuelle. La visite du neuvième mois est donc très importante. L'ophtalmologiste effectue un examen, une skiascopie. Il mesure la puissance de réfraction de l'oeil, c'est-à-dire sa capacité à faire la mise au point pour obtenir une image nette. En cas d'hypermétropie bien installée, il prescrit le port de lunettes. Malheureusement, il y a peu de signes qui alertent les parents, d'où l'importance de consulter à 9 mois, même si le bébé ne semble pas gêné. Les symptômes sont plus visibles, bien sûr, quand le trouble est bien installé : le bébé cligne de l'oeil ou louche, car l'hypermétropie déclenche déjà un début de strabisme. Dans ces cas-là, bien sûr, la consultation s'impose !

    Il est amblyope

     Il ne s'agit pas là d'un défaut « de fabrication » de l'oeil lui-même. C'est la conséquence d'une anomalie de la vision, qui fait que l'un des deux yeux ne peut pas apprendre à voir. C'est pour cette raison que le strabisme et l'hypermétropie sont souvent à l'origine d'une amblyopie : un enfant qui louche voit deux images, et comme le cerveau ne peut choisir, il en neutralise une. Du coup, l'oeil qui diverge ou dont la vision n'est pas nette ne travaille plus, et il s'ensuit une perte de l'acuité visuelle. Si ce trouble n'est pas repéré, l'oeil concerné peut devenir aveugle ! En revanche, traité avant 3 ans, l'oeil que l'on force à travailler retrouve une vision proche de la normale. On comprend mieux pourquoi les ophtalmologistes plaident pour un dépistage dès les premiers mois de la vie. Quelques signes peuvent alerter. Le bébé cligne d'un oeil ou se frotte les yeux. Mais généralement, les parents ne remarquent pas grand-chose. Ils sont même étonnés par le diagnostic et mentionnent souvent que leur bébé est pourtant capable de ramasser une minuscule miette de pain par terre. Mais cela signifie tout simplement que l'oeil sain est tout à fait performant. Pour dépister l'amblyopie, l'ophtalmo réalise le test suivant : il cache un oeil, puis l'autre, et observe la réaction du bébé. S'il se débat lorsque l'oeil gauche est masqué, c'est que l'oeil droit ne voit pas bien. C'est donc lui qui souffre d'amblyopie. Le médecin effectue également le test des lunettes à secteur. Il colle sur les verres une bande adhésive verticale de façon à en occulter presque la moitié intérieure (côte nez). Après avoir mis ces lunettes au bébé, il lui montre un objet qu'il fait glisser de gauche à droite. Si le regard du tout-petit suit le jouet sur la gauche, c'est que l'oeil gauche est sain. S'il est obligé ensuite de tourner franchement la tête pour regarder le jouet sur sa droite, c'est que l'oeil droit est défaillant. Le port de lunettes, accompagné d'exercices de rééducation, est absolument indispensable.

    Il est astigmate

    Normalement, la cornée est aussi ronde qu'un verre de montre. Chez les astigmates, elle est déformée et sa courbure n'est pas parfaite. Résultat : l'image manque de netteté. L'astigmatisme évolue très vite dans les premiers mois de la vie, puis très lentement à l'âge adulte. La seule solution consiste à porter des lunettes sachant que ce trouble peut disparaître autour de 3 ans. S'il persiste, il se traduit par une mauvaise vision des deux yeux à l'adolescence, autour de 5 ou 6 dixièmes. L'enfant devra donc continuer à porter des lunettes.

    Il est myope

    Rare chez le tout-petit, la myopie apparaît plutôt à partir de 6 ans. Pourtant, lorsque les deux parents sont eux-mêmes myopes, il arrive aussi que leur bébé le soit aussi dès la naissance. En cas de myopie, l'image se forme non pas sur la rétine mais devant, ce qui se traduit par une vision floue de loin. Bien sûr, pour un bébé, ce qui est éloigné ne se trouve pas à plus d'un mètre. Mais il faut dépister ce défaut de vision car l'oeil voit moins bien travaille moins. Comme pour l'hypermétropie, les ophtalmologistes mesurent la puissance de réfraction (ou la capacité de faire la mise au point pour obtenir une image nette). Une fois que la myopie est diagnostiquée, les lunettes constituent la seule solution, parfois à vie. Lorsque leur tout-petit retrouve sa vision nette de loin, les parents sont très soulagés. C'est un autre enfant, nous disent-ils. Il est plus à l'aise pour découvrir son environnement. Il gagne en confiance et en vivacité.

    Le choix des lunettes

    Les parents vivent souvent très mal l'obligation pour leur tout-petit de porter des lunettes. Pourtant, c'est essentiel. Vers 3-4 mois, les lunettes tiennent bien car le nourrisson n'est pas tenté de les enlever. Les choses se compliquent par la suite. Mais ne vous découragez pas ! Les modèles sont adaptés à l'anatomie des bébés. Leurs branches sont plus basses que celles des adultes et l'écart entre les deux verres est plus rapproché. De plus, les verres montent jusqu'aux sourcils car les bébés regardent souvent vers le haut. Les lunettes corrigent l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme. Elles sont aussi utilisées comme support de traitement ou de rééducation pour le strabisme et l'amblyopie.

    Mes questions , mes doutes ?

    Peur qu'il ne detecte pas son problème , puis les examens sont pas super agréable pour le tout petit , surtout à l'âge de Mini , qui bouge et ne se laisse pas faire comme sa ! Alors juste HATE que tout ces examen soit fini et qu'on sache ou ont va ! Pourquoi le Bilan orthoptiste ne lui a pas ete prescrit des le 1 er rendez v ...  ?? en attendant on paye les consultations et on en ai au même point pour ainsi dire ... j'espere que le bilan avec l'orthoptiste sera le dernier "bilan" qu'on aura avec un diagnostique !

    L'ophtalmo , à écri une lettre pour l'examen à pratiquer elle précise

    OD : +2,50    OG: +3,10

    si quelqu'un c'est ce que cela signifie ?? 

    ET toi ? tu connais ce genre de Bilan ? Bébé ou petit à t'il (elle) porter des lunettes ? Plusieurs rendez v avant le verdict ? Ou rapidement ... ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « Il était une histoire la bibliothèque virtuelle des enfantsRecette (4) Dessert lacté de fraise ... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 13:18

    Ca me fait penser que je dois appeler un ophtalmo pour mon lutin, parce qu'une amie dont la fille a des lunettes à 8 mois, me dit qu'elle trouve que sur les photos son oeil part sur la gauche... alors je m'interroge!


    Par contre j'avoue que je n'arrive pas à voir si oui ou non son oeil part..


     

    2
    amandissa
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 13:34

    Mince, t'es pas plus avancé... et peux pas t'aider, j'y connais rien.

    3
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 15:40

    Nifée @ Prend ton rendez v , sa peu etre longt l'attente , j'ai reussi a les avoir en 1 mois moi ! Tu m dira du cou ;) 

    Amandissa@ Mouais pas plus avancer c claire .. m'enfin j v appeler pour l'autre rendez v esperant que se sera le dernier " bilan " 

    Bisous

    4
    -s-
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 10:51

    j'espère que ça ira! tiens nous vite au courant

    5
    Lundi 10 Janvier 2011 à 23:58
    la femme des steppes

    Fils Aîné a porté des lunettes dès 6 mois pour un problème de strabisme. Il n'y avait que moi qui le voyait, tout le monde disait que je me faisais des idées, mais... non. En fait, un de ses yeux était paresseux et avait du mal à suivre les objets. Du coup, lunettes et réeducation avec un opticlude (pansement à mettre sur le bon oeil pour forcer l'autre à travailler). Cela a duré.. pfiou... peut-être deux ans ? Et plus jamais de strabisme après ça. Par contre, des lunettes, oui, car il était myope et astigmate, mais ça.... vu les parents qu'il a, c'est normal !

    Je te souhaite bon courage dans tous tes rendez-vous, lunettes, examens et tout le toutim. En espérant que ce sera réglé facilement !

    6
    Mardi 11 Janvier 2011 à 00:05

    La Femme des steppes @ Alors du cou ma Mini aurai elle un " faux strabisme " l'orthoptiste a bien vu le strabisme mais c du a la forme de son nez et de ces yeux en amande .. Puis son hypermetroptie est juste au dessu de la norme , donc on va surveillé du cou .. et sinon prochain rendez V dans 1 an , en attendant , pour l'instant pas de lunette ;)Merciiii pour ton témoignage ;) Et chez nous , juste moi qui a des pb de vu ....... la poisse quoi lol mais bon mes lunettes font parti de moi maintenant lol Bizouille M@m

    7
    Mercredi 12 Janvier 2011 à 10:48
    la femme des steppes

    Ouf, tu es soulagée, j'imagine ! C'est vrai que même si les lunettes font partie de la vie, beaucoup plus qu'avant, un tout petit avec des lunettes, c'est pas forcément très seyant.

    Chez nous, l'Homme des Steppes et moi sommes très myopes et astigmates. Sur nos 4 enfants, 3 ont des lunettes avec des problèmes partagés. Fille Aînée a même un oeil astigmate et un oeil myope ET astigmate Seul Fils Cadet n'a pas de lunettes et a même une excellente vue. Quand il était petit, il était mortifié, donc l'opticien qui était un ami, lui a fait une paire avec des verres blancs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :